3 conseils pour éviter les douleurs d'épaule chronique

Les douleurs d’épaules, quelles qu’elles soient, doivent être pris en charge de façon rapide.

 

Les douleurs d'épaules peuvent être de plusieurs origines :

 

  • Tout d'abord les douleurs d'épaule peuvent être dues à l'usure, c'est-à-dire que l'épaule peut être sur-utilisée  par des mouvements répétés et des contraintes importantes (port de charges, travail manuel avec les bras en l'air ou les bras tendus qui sollicitent beaucoup l'épaule…).
  • Il peut aussi y avoir des traumatismes sur l'épaule, c'est-à-dire des chocs, des accidents…
  • On va aussi retrouver la fatigabilité des muscles et des tendons, et la distension des ligaments qui sont une structure fibreuse qui aide à maintenir l'épaule.
  • On peut aussi prendre en considération les douleurs secondaires et compensatrices du fait de la contracture des muscles autour de l'épaule.
  • La variation trop rapide de l’intensité d’un effort imposé à une articulation mal préparée (par manque de force ou d’endurance)

 

 

 

Tout cela provoque des douleurs qui peuvent gêner les gens au quotidien et de façon prolongée et chronique. Les nageurs, les lanceurs au baseball, les menuisiers et les plâtriers sont les personnes les plus à risque du fait qu’ils sont appelés à lever fréquemment le bras en exerçant une forte pression vers l’avant.

 

Des mesures préventives permettent généralement de les éviter.

 

Voici quelques conseils :

 

Abaissement de l'épaule :

 

 

 

Position : Assis sur une chaise, en ayant les mains posées sur la base du dossier de votre chaise.

 

Exercice : Une fois en position, essayer de soulever le haut du corps tout en gardant les pieds au contact du sol.

 

But : Cet exercice permet un meilleur équilibre de l’épaule en gardant les épaules basses et dans l’axe du corps pour qu’elles ne s’enroulent pas vers l’avant.

Mouvement circulaire de l'épaule :

 

 

Position : Debout, les jambes écartées, le corps penché vers l’avant, la main posée sur un meuble (ex : dossier de fauteuil, rebord de fenêtre) sur laquelle sera positionnée la tête.

 

Exercice : Une fois positionné, exercer des petits mouvements circulaires avec le bras libre dans le vide.

But : Cet exercice vous assure une détente des muscles de l'épaule et permet de décomprimer légèrement les surfaces articulaires.

Élévation de la main :

 

Position : Debout, une main dans le dos pour vérifier qu’il ne se creuse pas et l’autre main positionnée sur la tranche d’une porte ou autre objet de la même épaisseur.

 

Exercice : Monter la main en faisant avancer le bout des doigts, aller le plus haut possible, sans monter les épaules.

 

But : Renforcer le muscle Deltoïde et entretenir les amplitudes complètes d’élévation antérieure de l’épaule et du bras.

C'est une description succincte, mais qui vous donne une idée des exercices à faire, proposé par un ostéopathe.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à me contacter.

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Commentaires: 2
  • #1

    lechevalier (mardi, 01 novembre 2016 13:25)

    Bravo pour ces précieux et précis conseils. Continuez !

  • #2

    Latosha Rebuck (mercredi, 01 février 2017 21:29)


    I was suggested this blog by my cousin. I am not sure whether this post is written by him as nobody else know such detailed about my difficulty. You are wonderful! Thanks!