Traiter le stress par l'ostéopathie

Le stress est une réaction de l'organisme à l'agression subie par un agent physique, psychique, émotionnel entraînant un déséquilibre, qui doit être compensé par un travail d'adaptation.

La gestion du stress est difficile car l’état de stress est propre à chacun. Il n’y a ni règles ni recettes miracles.

Les 3 stades du stress :

Le stress, avant de causer des douleurs physiques et une sensation d’épuisement va d’abord apparaître sous la Phase "d'alarme" : suite à un choc physique ou émotionnel, une multitude d’hormones va se disperser dans l’ensemble du corps entraînant l’augmentation du rythme cardiaque, l’accélération de la respiration et de la circulation du sang puis la tension des muscles : c’est l’adrénaline.

Ensuite, le corps entre en Phase de résistance. Elle va avoir pour but de regrouper toutes les ressources pour lutter contre le stress : le cortisol va augmenter pour soigner les éventuelles lésions par son rôle anti-inflammatoire.

Selon les personnes touchées par le stress, cette phase de résistance peut tout remettre en ordre ou alors entraîner la Phase d’épuisement où le stress devient chronique. Le corps humain va alors dépenser une grande quantité d’énergie pour lutter chaque jour, et donc entraîner peu à peu une sensation d’épuisement. C’est dans cette phase que les symptômes tels que des tensions musculaires, des troubles digestifs ou encore des troubles du sommeil apparaissent.

Quand consulter un ostéopathe pour soulager le stress ?

Dans la plupart des cas, les patients consultant un ostéopathe sont déjà dans la troisième phase du stress. Sans savoir que leurs maux proviennent du stress, les patients souhaitent consulter un ostéopathe pour soulager leurs troubles digestifs, leurs problèmes de dos, leurs torticolis, leurs douleurs aux cervicales..

Actions de l'ostéopathie pour lutter contre le stress :

Face à la gestion du stress et au soulagement de ses maux, le travail de l’ostéopathe consiste à réguler de façon naturelle le système neurovégétatif (SNV) du patient en le rééquilibrant.

Suite à un diagnostic précis, le praticien va pouvoir travailler sur trois axes différents :

L’ostéopathie crânienne : l’ostéopathe applique ses techniques directement sur le SNV et plus particulièrement sur les fonctions parasympathiques qui coordonnent l’état de calme et d’apaisement.

L’ostéopathie viscérale : il s’agira ici d’agir sur les conséquences directes du stress, qui provoquent des maux et troubles digestifs.

L’ostéopathie structurelle : le thérapeute traitera les tensions et les douleurs musculaires ainsi que les différents blocages articulaires.

Combien faut-il de séance avec un ostéopathe ?

Selon le "degré" de votre stress et ses répercussions, le traitement sera probablement différent. Il vous sera indiqué le nombre de séance lors de la consultation.

Dès la première consultation vous noterez une amélioration de votre bien-être, mais il est tout de même conseillé de faire plusieurs séances d'ostéopathie afin de traiter l’ensemble du corps.

Il faut préciser que l’ostéopathe va permettre au patient de soulager son stress et les douleurs associées, cependant, il est important de savoir que le moindre traumatisme ou choc pourra entraîner une nouvelle apparition des troubles.

Écrire commentaire

Commentaires: 0