L'ostéopathie

Qu'est ce que l'ostéopathie ?

L’ostéopathie est une méthode de soins qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain.

Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé.

L’ostéopathie est fondée sur la capacité du corps à s’autoéquilibrer et sur une connaissance approfondie de l’anatomie.

L'organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit l'ostéopathie comme une médecine à part entière.

Votre consultation étape par étape

Anamnèse et analyse des examens complémentaires

 

Votre ostéopathe va s'informer de votre motif de consultation, puis il va vous poser de nombreuses questions quant à votre état de santé actuel. Il va également répertorier avec vous, votre historique médical (traumatismes subis, ses antécédents médicaux et chirurgicaux).

 

L’ostéopathe analyse également les examens complémentaires (imagerie, analyse biologique...) qui ont pu être effectués préalablement à la consultation.

Examens cliniques

 

En premier lieu une observation, l’ostéopathe évalue visuellement la posture du patient. Il observera également les mouvements du corps afin de déterminer d'éventuelles anomalies (boiterie, amplitude articulaire limitée,...). Ensuite différents tests cliniques et palpations, qui lui permettront d'évaluer la forme, le volume, la consistance, la tension et la mobilité des structures.

Diagnostic et choix du traitement

 

Les étapes précédentes permettent de poser un diagnostic ostéopathique ainsi qu'éventuellement un diagnostic d‘exclusion, si votre pathologie ne relève pas de l'ostéopathie. Il vous orientera alors vers le spécialiste le plus à même de vous prendre en charge (médecin traitant, spécialiste, service d'urgences…).

Traitement ostéopathique et conseils

 

Préventif et curatif, le traitement vise à redonner la mobilité initiale aux structures, par des techniques manipulatives douces et précises, leur permettant ainsi d'assurer au mieux leurs fonctions. A l’issue du traitement l’ostéopathe pourra donner différents conseils : posture, ergonomie, exercices à faire chez soi, etc.